Alors que le prix du bitcoin peine à dépasser la barre des 24 000 dollars mais reste bien au-dessus de 23 000 dollars, les sorties sur le populaire marché des devises cryptographiques Coinbase suggèrent que les institutions ont continué à acheter la CTB.

La société CryptoQuant, spécialisée dans les données analytiques sur les chaînes, a fait remarquer sur les médias sociaux que Coinbase Pro, la plateforme de négociation professionnelle de la bourse de San Francisco qui a signalé son intention de procéder à une offre publique enregistrée, a vu au moins deux transactions de 12 000 BTC sortir de ses portefeuilles.

Ces grosses transactions hors de la bourse impliquent que des institutions achètent des bitcoins. Ki Young Ju, PDG de CryptoQuant, a spéculé sur les médias sociaux que les fonds sont passés dans des „portefeuilles ressemblant à des dépôts“ et pourraient être des portefeuilles froids que la bourse a mis en place pour ses clients après avoir effectué des transactions de gré à gré pour eux.

Une autre grosse sortie de fonds de Coinbase a eu lieu il y a quelques heures.

Les investisseurs institutionnels achètent des $BTC.

– Ki Young Ju 주기영 (@ki_young_ju) 24 décembre 2020
S’il s’agissait d’institutions achetant des CTB, le volume est remarquable car, depuis la réduction de moitié de la récompense globale, le taux de nouvelles CTB entrant sur le marché a ralenti. En novembre, on estime que les mineurs ont frappé un peu moins de 28 000 CTB en récompenses globales, à peine assez pour couvrir les deux transactions de la Coinbase.

Cela implique une compression de l’offre qui, selon certains, entraînera de nouveaux mouvements de prix à la hausse. De plus, Grayscale Investments, le plus grand gestionnaire d’actifs en cryptocourant, a ajouté 3,4 milliards de dollars à ses actifs sous gestion en une semaine, portant le total à 16,4 milliards de dollars. La part du lion de ces actifs se trouve dans son Bitcoin Trust, GBTC.

23/12/20 MISE À JOUR : Actifs nets sous gestion, avoirs par action et prix du marché par action pour nos produits d’investissement.

Total des actifs sous gestion : 16,4 milliards $BTC $BCH $ETH $ETC $ZEN $LTC $XLM $XRP $ZEC pic.twitter.com/3JggKq3X7W

– Echelle de gris (@Grayscale) 23 décembre 2020
La demande institutionnelle pour la monnaie phare de la cryptologie contraste avec plusieurs facteurs qui affectent négativement le marché, notamment le procès récemment intenté contre Ripple Lab par la Commission américaine des valeurs mobilières (SEC).

Selon le Wall Street Journal, le cœur du procès est de savoir si le XRP est un titre qui aurait dû être enregistré auprès du régulateur ou non. Comme Ripple n’a pas enregistré le XRP comme une offre de titres, l’autorité de régulation soutient que les investisseurs ne disposaient pas d’informations adéquates et que les défendeurs avaient donc un avantage déloyal.

De plus, le marché attend la distribution des fonds aux créanciers de Mt Gox, qui après avoir attendu des années pour recevoir leur BC, pourraient être désireux de vendre leurs fonds sur le marché et de clore ce chapitre de leur vie. Cela se traduirait par la vente de 140 000 BTC sur le marché.